C'est quoi la botanique ?

Apprendre à reconnaître les plantes


C’est quoi la botanique ?


C'est l’étude des plantes au sens large, dans leurs formes, leurs diversités, leurs descriptions.

Dans la botanique on va inclure de nombreuses choses, le nom d’une plante, savoir la reconnaître, reconnaître ses organes, comment elle pousse, voir à quel point elles ont pu évoluer face à l’environnement qu’elles rencontrent, comment elles ont pu s’adapter avec le temps, etc.


"En fait la botanique, c’est l’art de sécher des plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en latin ou en grec." Alphonse Karr, romancier et journaliste français du 19e siècle

Mais c’est aussi connaître les propriétés physiques d’une branche, connaître les propriétés chimiques des molécules qui se trouvent dans cette plante. Un agriculteur quand il va regarder son sol, il va pouvoir évaluer la qualité de son sol en fonction des plantes qui poussent dessus. Un herboriste quand il va conseiller une plante à quelqu'un, il va avoir besoin de la connaissance des actifs, des propriétés chimiques, des molécules qui se trouvent dans les plantes. Un couturier pourra connaître la propriété de son textile en fonction des propriétés physique de la plante qu’il utilise, que ce soit le coton, le lin, etc.


La botanique c’est aussi connaître la répartition des plantes, savoir où une plante se trouve, à quel moment. La complexité du vivant est de toujours voir qu’on arrivera jamais à tout percevoir et ça c’est aussi ce qui est plaisant dans la botanique : on sera toujours surpris et émerveillé par les plantes et les végétaux. C’est une façon de commencer à observer attentivement l’environnement et de le connaître mieux. Qu’on puisse avec le temps faire que cette discipline continue à vivre.





Et un botaniste, qu’est ce que c’est ?


Les gens qui s'appellent botanistes aujourd’hui, les sociétés qui s'appellent botanistes ont en commun un attrait pour la diversité des plantes. Les gens qui travaillent juste sur une seule plante s’appellent de moins en moins botanistes aujourd’hui. Mais les gens curieux qui s’allongent, se mettent à quatre pattes dans l’herbe pour regarder les plantes et les fleurs, etc. sont des botanistes en herbe !


Le botaniste c'est quelqu’un qui travaille sur les plantes, qui décrit les plantes, qui étudie aussi comment elles fonctionnent, comment elles se reproduisent, comment elles se développent, etc. C'est quelqu’un qui saura dire quel est le nom de telle ou telle plante, quelles sont ses propriétés et quels vont être ses usages. Une personne qui travaille sur la compréhension de la croissance d’une plante, qui va étudier l’organisation chimique d’une feuille, sa composition, la structure physique d’une branche, comment les organes s’articulent les uns avec les autres.


Un botaniste ça va aussi être quelqu’un qui va passer ses journées à regarder les plantes dans la nature, sur le terrain et qui va peut être aussi passer des heures à essayer de déterminer le nom d’une plante qu’il n’a encore jamais vu. Beaucoup sont également passionnés par le fait d’arriver à transmettre et à expliquer aux gens quelles sont les espèces qu’ils vont voir. Qu’est-ce qui pousse autour de chez eux et pourquoi est ce que c’est important de s'intéresser à la diversité végétale qu’on a autour de nous et que souvent on ne connaît pas forcément.


Dans tout les cas pour faire de la botanique, il faut aller sur le terrain, prendre le temps de l’observation et c’est ce qui fait que chacun de nous peut devenir un très bon botaniste.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout