Comment maintenir l’équilibre acido-basique ?



L’équilibre acido-basique


Vous avez sûrement déjà entendu parler du pH et de l’importance de le garder équilibré. Le pH représente le facteur d’hydrogène potentiel et mesure l’équilibre acido-basique d’un environnement. Votre sang et les autres liquides organiques dépendent de cet l’équilibre et il est primordial de manger les bons aliments pour maintenir votre pH à un niveau neutre. Pour rappel, la valeur du pH varie entre 0 et 14 (0 étant très acide et 14 étant très alcalin, le neutre se situant à 7).


En général, nous penchons tous largement du côté de l’acidose, nous mangeons trop d’aliments acides et notre mode de vie est acidifiant : la pollution, la sédentarité (et aussi de l’excès de sport), le stress, des aliments transformés… amènent dans notre organisme une accumulation d’acides.


A chaque instant, ces acides sont métabolisés par notre corps. Nos systèmes tampons peuvent être vite débordés, et l’acidification est à l’origine de nombreuses pathologies, notamment tous les processus inflammatoires : arthrite, gingivite, sinusite, etc.

Conseils pour améliorer votre équilibre acido-basique


- Limitez votre consommation d’aliments acidifiants et privilégier les aliments alcalinisants. Il ne s’agit pas de supprimer radicalement les aliments acidifiants, ce serait tout aussi néfaste pour votre organisme, qui a besoin de protéines notamment. On considère qu’un tiers de notre alimentation idéale serait composée d’acides et les 2 autres tiers d’aliments alcalinisants

Le site www.cuisine-alcaline.com est très intéressant pour en savoir plus, consulter la liste des aliments acides et alcalins, et vous préparer des plats favorisant votre équilibre acido-basique.


- Faites un dîner léger en évitant les protéines animales, les desserts sucrés et le chocolat

- Buvez une eau de source faiblement minéralisée, type Mont Roucous, Montcalm, Laqueuille, Volvic : 1 litre ½ par jour pour stimuler vos reins en douceur et éliminer efficacement les excès d’acide

- Faites-vous couler des bains chauds, allez au sauna, au hammam… Ils invitent à la détente et permettent d’éliminer par la peau les surcharges acides.

- Faites de l’exercice physique régulièrement : marche, natation, jogging, gymnastique… à vous de choisir celui qui vous pourrez faire avec plaisir 2 à 3 fois par semaine.

- Respirez, oxygénez-vous ! Une respiration profonde, lente et située autour du nombril est primordiale. Faites des pauses dans la journée et pratiquez 3 grandes respirations profondes et complètes.

- Apprivoiser le stress : un challenge pour chacun de nous… Quelques idées : pratiquez le yoga, le taï chi ou le gi qong, la méditation, offrez-vous des massages ou des séances de relaxation, de sophrologie ou tout simplement un bain chaud avec des huiles essentielles…

- Pensez positif ! Essayez de reprogrammer les pensées négatives menaçantes que vous identifiez et formulez-les au positif.


Sources :

Vanessa Lopez naturopathe

www.cuisine-alcaline.com

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