Concilier travail et vie privée


Très souvent les personnes actives ont des difficultés à trouver le juste équilibre. Il y a ceux qui vont privilégier leur vie professionnelle au dépend de leur vie privée, et ceux qui vont faire des concessions professionnelles au profit de leur vie privée. Voici quelques conseils pratiques à mettre en œuvre pour réussir à allier les deux.


La première règle à respecter est de bien séparer l’univers professionnel de la sphère privée. Evitez de consulter vos mails à la maison, ne rapportez pas vos dossiers chez vous pour travailler le soir ou le week-end. Eteignez votre téléphone professionnel en sortant du bureau. Si vous travaillez chez vous essayez de bien délimiter votre espace bureau du reste de la maison.


Les périodes de repos sont faites pour profiter de votre entourage, passer des moments en famille, entre amis, vous ressourcer, vous reposer. Vous serez ainsi plus efficace le lendemain ou le lundi matin.


Ensuite, il est important d’avoir une activité personnelle régulière, qu’elle soit sportive, culturelle ou associative. Un loisir qui vous fait du bien, un moment à vous ! L’excuse classique est : « je n’ai pas le temps ». Et bien si, quitte à rentrer plus tard un soir à la maison ou à prendre du temps sur votre pause déjeuner. Faites-le au moins une fois par semaine, c’est important !


En rentrant chez vous, vous devez parfois faire face à diverses corvées : les courses, le ménage, le repassage, la paperasse... Il existe de nos jours des solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre comme : la liste automatisée de courses sur internet, la livraison à domicile, ou encore les chèques emploi-services pour les aides à domicile, et pour certains, les services proposés par le CE. Grâce à ces aides vous gagnerez du temps pour vous.


Enfin, la solution idéale à mettre en place mais également la plus difficile, est de pouvoir aménager vos horaires de travail. Il faut pour cela être son propre « chef », ou alors avoir un supérieur très compréhensif ! Cela peut sembler impossible mais il suffit parfois de décaler votre temps de travail en commençant une heure plus tôt par exemple, pour avoir un peu plus de temps le soir pour d’autres activités.


En suivant ces conseils, vous devriez trouver le bon équilibre !

20191102_121653 (2).jpg

Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

7 bd François Blancho 44200 Nantes

07 66 71 13 30, perrine.bijeire@protonmail.com

Responsable de la publication : Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

Hébergeur du site : Wix - Wix.com Inc. - 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - +1 415-639-9034.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by Naturo-Nantes.