Connaître sa constitution de naissance (Prakriti ou Prakruti) ayurvedique


Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologiques propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti ou Prakruti en sanskrit (langue indienne).

La Prakruti d’un individu aura une incidence tant sur son mode de vie, que sur ses préférences et aversions, ses forces et ses faiblesses, son interaction avec les autres, sa vie sentimentale, ainsi que sur ses déséquilibres et ses troubles physiologiques potentiels. La Prakruti forme ainsi la nature de l’individu (tendances naturelles, constitution, personnalité) et reste inchangée tout au long de sa vie. D’un autre côté, les déséquilibres, les inconforts et les maladies se résument à l’état, appelé Vikriti ou Vikruti. L’état exprime les variations dans le temps, qui peuvent commencer par de petits symptômes, des douleurs, des raideurs, des inflammations, puis finissent par se développer en problèmes aigus ou chroniques. Ainsi, certains états durent un instant alors que d’autres durent des décennies. Dans la philosophie ayurvédique, la nature (Prakruti) et l’état (Vikruti) s’expriment en termes de Doshas. Dosha signifie en sanskrit « ce qui change » : les doshas dansent entre eux comme dans un ballet harmonieux en un mouvement perpétuel. Les doshas sont les forces de vie primaire ou humeurs biologiques. Ils sont présents dans tout organisme vivant et leurs dynamiques créent la vie, mais également des déséquilibres par leur excès ou leur manque, et se reflètent par des familles de symptômes caractéristiques. Les 5 éléments se combinent en paires afin de former ces 3 forces dynamiques appelées Doshas :

Mouvement (air et éther) – Vata Transformation (feu et eau) – Pitta Préservation (eau et terre) – Kapha

L’ayurvéda va ainsi envisager la personne en termes de Doshas et tenir compte de ces deux aspects : la nature de l’individu et son état actuel. Cela permet de mettre en place une marche à suivre personnalisée, de pouvoir adapter son hygiène de vie et son alimentation, en cas de déséquilibre, mais surtout de reconnaître et prendre conscience de ses forces, ses potentiels, et d’en faire bon usage. Les trois grandes forces dynamiques ou Doshas peuvent se décliner en trois combinaisons possibles : - « pure », avec un Dosha largement prédominant, - « double », avec deux Doshas à même hauteur, - « triple », où l’on retrouve des dispositions des trois Doshas mais ce sera très rarement avec les trois à égalité. Il n’est pas facile de déterminer sa prakruti car plusieurs facteurs peuvent compliquer cette observation, notamment lorsque l’on se trouve dans un état très déséquilibré, avec un certain nombre de troubles au niveau de sa santé, lorsque l’on a vécu un traumatisme fort qui peut avoir causé un déséquilibre durable et masquer la vraie nature… Afin de découvrir sa nature, il est nécessaire d'observer ses tendances naturelles, ses caractéristiques physiques et psychologiques, sa constitution de base, en tentant d’écarter les facteurs externes qui seraient venus perturber son équilibre naturel.

On peut croiser cette analyse avec différents tests et questionnaires ayurvediques adaptés, facilement accessibles sur internet.


Grandes caractéristiques des 3 Doshas :



9 vues
20191102_121653 (2).jpg

Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

7 bd François Blancho 44200 Nantes

07 66 71 13 30, perrine.bijeire@protonmail.com

Responsable de la publication : Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

Hébergeur du site : Wix - Wix.com Inc. - 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - +1 415-639-9034.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by Naturo-Nantes.