L'automne est là 🍂, c'est la saison de la grenade

Nous sommes en pleine saison pour dĂ©guster la grenade (en automne, d’octobre Ă  dĂ©cembre).

Originaire de l'Iran, la grenade est le fruit du grenadier, de forme ronde de la taille d'une belle pĂȘche. Il fait partie de la famille des LythracĂ©es. Sa peau, ferme et brillante est de couleur rouge marron. A l'intĂ©rieur, la grenade renferme des petites graines emprisonnĂ©es dans une chair juteuse et charnue rose translucide, appelĂ©es arilles. Sa saveur acidulĂ©e et sucrĂ©e reste douce. La grenade est constituĂ©e Ă  plus de 80 % d'eau ce qui lui donne des vertus dĂ©saltĂ©rantes.



Informations nutritionnelles


Assez peu prĂ©sente dans nos rĂ©gimes alimentaires, la grenade fait pourtant partie des fruits les plus sains qui existent. Saviez-vous, par exemple, que 100 grammes de ce fruit apportent prĂšs de 40 % des apports journaliers recommandĂ©s (AJR) en vitamine C et 10 % des AJR en vitamines B ? Riche en fibres, vitamines, minĂ©raux, et antioxydants naturels, la grenade contient Ă©galement d’autres nutriments et composĂ©s vĂ©gĂ©taux particuliĂšrement bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©.

La grenade est un fruit peu calorique (68 kcal pour 100 g) comme la figue fraĂźche ou la mangue.

Elle est modérée en sucre.


Les bienfaits de la grenade


- Excellent aliment antioxydant (la quantité d'antioxydants présente dans le fruit est supérieure à celle du thé vert ou du vin rouge) : détoxifiante, elle aide à l'élimination progressive des toxines qui polluent notre corps, nettoie le sang et est également excellente pour le foie (consommer un grand verre le matin à jeun) ;

- PossÚde des vertus contre le cholestérol : pour constater des résultats, une consommation quotidienne de 60 cl de jus de grenade est recommandée, pur ou alliée à d'autres jus de fruits anti-cholestérol comme la pomme ou l'orange ;

- Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires : rÎle hypotenseur ;

- Fruit des peaux parfaites : quel que soit le problÚme de peau rencontré (sécheresse, rides, acné...), consommer chaque jour un grand verre de jus de grenade permet de retrouver un épiderme rééquilibré, rajeuni et assaini ;

- Aide contre le diabÚte (de type 2) : fait baisser le taux de glycémie et contribue à améliorer la sensibilité à l'insuline ;

- Lutte contre le développement des cellules cancéreuses ;

- Excellente pour la mĂ©moire, aide Ă  prĂ©venir l'apparition de troubles neurologiques : permet de rĂ©parer les cellules cĂ©rĂ©brales et d’éviter leur dĂ©gĂ©nĂ©rescence

- Aide digestive : aide Ă  lutter contre les effets parfois gĂȘnants de la digestion (douleurs intestinales, flatulences, ballonnements...), rĂ©gule le transit intestinal, et a grande action antibactĂ©rienne et antiinflammatoire sur l'appareil digestif (intĂ©ressante en cas de diarrhĂ©e comme de constipation)

- Amie des grands stressés : aide à réguler la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress


Comment cuisiner et déguster la grenade


Elle se consomme crue, nature (à la cuillÚre), en salades, en sorbets, ou en jus pour nous faire profiter de son délicieux goût.



Pour préparer une grenade, la fendre en deux, éventrer les poches (blanches) contenues à l'intérieur et vider avec les doigts les arilles charnues et juteuses. Ces grains représentent l'unique partie comestible de la grenade.


Idée de smoothie à la grenade

Prenez une grenade, du lait d’amande, le jus d’un demi-citron, une banane et un peu de gingembre frais. Passez la grenade au presse-agrume ou bien les grains Ă  l’extracteur de jus. MĂ©langez le jus de la grenade avec le jus de citron et passez tous les ingrĂ©dients au mixeur. C’est prĂȘt, rĂ©galez-vous !

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