L'automne est là 🍂, c'est la saison de la grenade

Nous sommes en pleine saison pour déguster la grenade (en automne, d’octobre à décembre).

Originaire de l'Iran, la grenade est le fruit du grenadier, de forme ronde de la taille d'une belle pêche. Il fait partie de la famille des Lythracées. Sa peau, ferme et brillante est de couleur rouge marron. A l'intérieur, la grenade renferme des petites graines emprisonnées dans une chair juteuse et charnue rose translucide, appelées arilles. Sa saveur acidulée et sucrée reste douce. La grenade est constituée à plus de 80 % d'eau ce qui lui donne des vertus désaltérantes.



Informations nutritionnelles


Assez peu présente dans nos régimes alimentaires, la grenade fait pourtant partie des fruits les plus sains qui existent. Saviez-vous, par exemple, que 100 grammes de ce fruit apportent près de 40 % des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C et 10 % des AJR en vitamines B ? Riche en fibres, vitamines, minéraux, et antioxydants naturels, la grenade contient également d’autres nutriments et composés végétaux particulièrement bénéfiques pour la santé.

La grenade est un fruit peu calorique (68 kcal pour 100 g) comme la figue fraîche ou la mangue.

Elle est modérée en sucre.


Les bienfaits de la grenade


- Excellent aliment antioxydant (la quantité d'antioxydants présente dans le fruit est supérieure à celle du thé vert ou du vin rouge) : détoxifiante, elle aide à l'élimination progressive des toxines qui polluent notre corps, nettoie le sang et est également excellente pour le foie (consommer un grand verre le matin à jeun) ;

- Possède des vertus contre le cholestérol : pour constater des résultats, une consommation quotidienne de 60 cl de jus de grenade est recommandée, pur ou alliée à d'autres jus de fruits anti-cholestérol comme la pomme ou l'orange ;

- Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires : rôle hypotenseur ;

- Fruit des peaux parfaites : quel que soit le problème de peau rencontré (sécheresse, rides, acné...), consommer chaque jour un grand verre de jus de grenade permet de retrouver un épiderme rééquilibré, rajeuni et assaini ;

- Aide contre le diabète (de type 2) : fait baisser le taux de glycémie et contribue à améliorer la sensibilité à l'insuline ;

- Lutte contre le développement des cellules cancéreuses ;

- Excellente pour la mémoire, aide à prévenir l'apparition de troubles neurologiques : permet de réparer les cellules cérébrales et d’éviter leur dégénérescence

- Aide digestive : aide à lutter contre les effets parfois gênants de la digestion (douleurs intestinales, flatulences, ballonnements...), régule le transit intestinal, et a grande action antibactérienne et antiinflammatoire sur l'appareil digestif (intéressante en cas de diarrhée comme de constipation)

- Amie des grands stressés : aide à réguler la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress


Comment cuisiner et déguster la grenade


Elle se consomme crue, nature (à la cuillère), en salades, en sorbets, ou en jus pour nous faire profiter de son délicieux goût.



Pour préparer une grenade, la fendre en deux, éventrer les poches (blanches) contenues à l'intérieur et vider avec les doigts les arilles charnues et juteuses. Ces grains représentent l'unique partie comestible de la grenade.


Idée de smoothie à la grenade

Prenez une grenade, du lait d’amande, le jus d’un demi-citron, une banane et un peu de gingembre frais. Passez la grenade au presse-agrume ou bien les grains à l’extracteur de jus. Mélangez le jus de la grenade avec le jus de citron et passez tous les ingrédients au mixeur. C’est prêt, régalez-vous !

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