La réflexologie



Un peu d'histoire


La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.


Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.


Si les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive, la réflexologie plantaire semblerait être utilisée un peu partout dans le monde depuis le 16ème siècle.


Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley. Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affina la technique et créa la première école en réflexologie.


En matière de «massage» des pieds, les théoriciens et praticiens, qu'ils s'appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant: le corps vivant est animé d'une certaine forme d'énergie.


En Chine, on explique le fonctionnement de ce flux énergétique par la théorie complexe et implacable des méridiens. En Occident, on l'élucide à partir du système nerveux.



Généralités


Les principes de base


La réflexologie plantaire est une discipline qui consiste en des lissages et pression sur des zones réflexes. Ces zones sont situées sur la face interne et externe du pied, ainsi que sur la face plantaire et le dessus du pied.


Les réflexologues utilisent ces zones pour accéder au « flux d’énergie » qui traverse tous les organes corporels. Si le flux d’énergie est bloqué on peut constaté des creux, des bosses, du chaud, du froid, des dépôts cristallins…


La réflexologie plantaire est aussi bien une technique de bilan qu’une méthode de soins. On constate un déséquilibre et on tente de le rééquilibrer par le massage…


On travaille sur toutes les zones réflexes pour libérer les tensions et faciliter la circulation du flux énergétique.


On aborde de manière unifiée la personne, pour un traitement des causes des déséquilibres plutôt qu’un traitement symptomatique.


Les zones réflexes


La réflexologie plantaire repose sur l’existence de terminaisons nerveuses présentes dans le pied. Il existe une répartition des zones sur le pied, correspondant à tout le reste du corps. Ces zones sont dites longitudinales et transversales.


Les zones longitudinales : chaque moitié du corps est divisée en 5 lignes, traversant le corps des orteils jusqu’aux doigts des mains en passant par le tronc jusqu’au sommet du crâne.






Les zones transversales délimitent 3 zones du corps : le haut du corps jusqu’au diaphragme, la taille et le bas du corps.







Les effets et l’efficacité de la réflexologie


En agissant en profondeur sur la vitalité des organes, la réflexologie va à la source des troubles et renforce les défenses naturelles de l’organisme.


De façon préventive, une séance une fois par mois est idéale pour conserver force et dynamisme.


En curatif la réflexologie peut apaiser et résorber différents maux de la vie quotidienne tels que migraines, maux de dos, douleurs articulaires et musculaires, problèmes digestifs, insomnies, dérèglements hormonaux, fatigue, lassitude, nervosité, stress…


C’est un puissant anti stress




Crise curative et contre indications


Réactions possibles suite à une séance

Augmentation du travail du foie

Augmentation du travail des émonctoires

Possible augmentation des douleurs organiques ou symptômes dans un premier temps, puis régression.

Possible augmentation des réactions d'élimination par les filtres de l'organisme (foie, peu, poumons...) : crise curative


Contre-indications

o Infections graves

o Ulcères

o Zones variqueuses intenses

o Phlébite, thrombose

o Troubles cardiaques importants

o Chez les enfants ne pas insister sur les zones glandulaires et sexuelles sauf retard.

o Femmes enceintes






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
20191102_121653 (2).jpg

Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

7 bd François Blancho 44200 Nantes

07 66 71 13 30, perrine.bijeire@protonmail.com

Responsable de la publication : Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

Hébergeur du site : Wix - Wix.com Inc. - 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - +1 415-639-9034.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by Naturo-Nantes.