Les noisettes : profitez de ses multiples vertus


Les vertus des oléagineux et des fruits à coque sont de plus en plus reconnues, et les noisettes ne font pas exception.


On peut trouver des noisettes fraîches entre août et octobre. Pour bien les choisir, il faut alors les secouer : si l'on entend du bruit, cela signifie que les fruits ne sont pas pleins. Les coques doivent être brillantes et ne pas présenter des trous, car ces derniers signalent la présence de vers.

Les noisettes ont une durée de conservation limitée, particulièrement si elles sont fraîches ou si elles sont sèches, mais dépourvues de leur coque. Il faut absolument les conserver dans un endroit sec. Les noisettes sèches avec coques se conservent plusieurs mois. Pour prolonger le plus possible la durée de conservation, on recommande de brasser régulièrement les noisettes pour les aérer.



Apports nutritionnels de la noisette

680 kcal/100 g. La noisette est riche en vitamine B et E, en magnésium, oligoéléments et fibres. La noisette est un complément nutritif de qualité, un bon antianémique. Parmi tous les fruits oléagineux, les noisettes sont les plus riches en protides et en lipides.


Les vertus des noisettes

Riche en lipides et en protéines, la noisette est source d’énergie mais elle présente aussi une quantité importante de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. C’est un aliment de choix à intégrer dans les régimes végétariens.

Diminue le taux de cholestérol : Une étude a démontré que la consommation quotidienne d'environ 70 g de noisettes pendant un mois fait baisser le taux de cholestérol total et de cholestérol-LDL. On peut expliquer ces résultats par leur grande teneur en acides gras mono-insaturés et notamment en acide oléique.

Riche en antioxydants : La noisette est l'un des fruits à coque les plus riches en antioxydants avec la noix de pécan et la noix de Grenoble. Elle contient des tanins, des acides phénoliques, des flavonoïdes ainsi que de la vitamine E18. Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Source de fibres insolubles et solubles, la noisette contribue au bon fonctionnement du transit intestinal et à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle de certains types de diabète.

Les feuilles du noisetier ont une action vasoconstrictrice et anti–inflammatoire. En usage externe, les décoctions de feuilles de noisetier (30 g de feuilles par litre d’eau) soulagent les douleurs de varices et les troubles veineux en général, et contribuent à apaiser certaines affections de la peau. On leur reconnaît également des qualités astringentes qui soulagent et régulent les diarrhées.

L’écorce des rameaux de noisetier, en usage externe, est un excellent sédatif local des hémorroïdes. Elle permet aussi la cicatrisation des ulcères variqueux.

Côté maison : les coquilles de noisettes remplacent les cailloux et les billes d'argile dans le fond des pots de fleurs, pour drainer l'eau. On peut aussi les utiliser comme paillis pour le potager.


Les noisettes en cuisine

On croque les noisettes nature, fraîches ou sèches. On les consomme aussi grillées, en glace, en liqueur, en beurre et en huile (elle se marie particulièrement bien à la mâche).


Les contre-indications des noisettes

Les noisettes peuvent être allergènes, notamment pour les personnes qui sont déjà allergiques aux arachides. De plus, les noisettes contiennent des oxalates. Les personnes qui ont des calculs rénaux doivent donc éviter d'en consommer en grande quantité.

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