Les noix : elles ont tout bon !


Fraîche ou sèche, la noix de Grenoble est un fruit particulièrement bon pour la santé : elle fournit nutriments et minéraux et regorge d'antioxydants.


Les vertus de la noix


- Riche en oméga 3 essentiels

Parmi les fruits à coque, elle est la seule à fournir ces acides gras que l’organisme n’est pas en mesure de produire et nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. 20g (4 noix) représentent 75% de l’apport quotidien conseillé en oméga 3 (et 90% en oméga 6).


- Une bonne source de protéines végétales

Elle en apporte 13%, un peu plus que les céréales et un peu moins que les légumes secs. Une teneur loin d’être négligeable, surtout pour le régime végétarien. Ses protéines, ainsi que ses fibres, lui confèrent un effet coupe-faim naturel, qui aide à garder la ligne en dépit de son apport énergétique élevé (140kcal les 4noix).


- Elle fournit minéraux et vitamines

Elle est riche en potassium et en magnésium, essentiels au bon fonctionnement cardiaque et à la prévention du stress. Puisque ces minéraux ont des vertus alcalinisantes, elle peut aider à prévenir les courbatures après des efforts musculaires générant de l’acide lactique. Elle apporte également du calcium, du fer, presque toutes les vitamines du groupe B (notamment B1, B5, B6, B9).


- Elle regorge d'antioxydants

Outre la vitamine E aux propriétés antioxydantes, elle est riche en cuivre et en manganèse, dont elle fournit 20% de l’apport conseillé. Elle compte parmi les fruits à coque les mieux dotés en polyphénols qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.


- Elle contribue à la prévention cardiovasculaire

Grâce à ses multiples composants bénéfiques : minéraux, graisses mono-insaturées identiques à celles de l’huile d’olive, oméga 3 et 6, fibres..., sa consommation régulière réduit la pression artérielle, les taux sanguins de mauvais cholestérol (LDL) et de sucre (glycémie).


La noix en cuisine

La saison de la noix s’étend de septembre à novembre. Avec sa coque protectrice, la noix peut se consommer toute l’année. En salade, en tarte, elle s’intègre facilement dans toutes les recettes, salées comme sucrées.



L’huile de noix : deux cuillerées à soupe fournissent la totalité de l’apport quotidien conseillé en oméga 3 et 6. Goûteuse mais fragile, l’huile de noix ne s’utilise qu’en assaisonnement. Préférez-la bio et vierge (plus riche en antioxydants), conditionnée dans une bouteille opaque de faible contenance (25 ou 50cl) et conservez-la dans la porte du réfrigérateur.



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