Les points forts de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)


POINT FORT ESSENTIEL :

Le grand point fort de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur : - sa compréhension du monde et de l’humain basée sur l’observation de ce qui se passe naturellement autour et à l’intérieur de nous, - l’expérience ainsi accumulée et la transmission de ces savoirs. La médecine traditionnelle chinoise a derrière elle des milliers d’années d’une riche expérience qui encore aujourd’hui se nourrit de connaissances à la fois nouvelles et scientifiquement prouvées.

POINTS FORTS ASSOCIES :

Les points forts de la MTC résultent de cette approche à la fois simple et puissante et se traduisent dans la définition suivante : « La médecine traditionnelle chinoise constitue une synthèse de méthodes naturelles de santé, dans le respect des lois de la vie et de l’univers, au service de la prévention, de la qualité de vie et de l’autoguérison ». - Synthèse de méthodes naturelles de santé : La médecine traditionnelle chinoise dispose de différents moyens pour comprendre le contexte et les origines d’un trouble. L’approche thérapeutique permettant au consultant de retrouver une vie saine, tant psychologique que physique, est tout autant plurielle. L’individu est considéré et traité dans sa globalité aussi bien pour le diagnostic que sur le chemin de la guérison. Le traitement est personnalisé et pleinement adapté à chacun. Son objectif est toujours de modifier les habitudes de vie conservées jusqu’alors qui ont conduit à une dysharmonie. => Vision holistique => Bon sens

- Dans le respect des lois de la vie et de l’univers D’après la médecine traditionnelle chinoise, tout être humain est intégré aux processus cosmiques et à leurs lois sans qu’il soit possible de l’en séparer. Au même titre que l’ensemble des plantes et des organismes qui naissent, se développent et disparaissent au rythme de la nature, l’être humain est soumis à la cadence des saisons, des phases lunaires et solaires, du jour et de la nuit, et ce en dépit des conquêtes du monde moderne, des connaissances scientifiques et de notre perception du monde en apparence éclairée. Le taoïsme postule que l’homme, s’il poursuit la quête du bonheur et de l’immortalité, doit vivre en phase avec le cours du monde, le Tao (qui signifie en chinois la « Voie »). Car tout au sein du cosmos est changement, tout est soumis à l’éternelle mutation, l’homme n’y échappe pas. La théorie de la MTC est en effet soumise au matérialisme et à la dialectique de la pensée antique qui est fondée sur les concepts : -de l'équilibre du Yin et du Yang (qui est vu par les Chinois comme une succession de phénomènes en perpétuelle transformation), -de l'harmonisation des 5 éléments, -de l'expression du Yin et du Yang sur le mouvement des 5 éléments, et sur l'étude des organes, du système circulatoire et de l'air. L’homme trouvera ainsi sa place dans le monde seulement s’il s’exerce à la sérénité et s’adapte au cours continuel des choses. Le non-respect des processus rythmiques de la nature a en effet à la longue des répercussions négatives sur sa santé et son bien-être. - Au service de la prévention : La MTC n’a pas pour but premier de guérir mais plutôt de prévenir la venue des « maladies » en rétablissant l’équilibre énergétique perdu (qui survient après une perturbation) et dont le symptôme n’est que la partie visible, palpable, mesurable. L’équilibre ainsi retrouvé, il n’y aura pas de déclaration de la « maladie ». Le traitement vise la cause plutôt que le symptôme.

La MTC vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.



- Au service de la qualité de la vie : L'une des grandes influences de la MTC est le taoïsme qui est une doctrine philosophique et religieuse basée sur un bien-être global aussi bien mentalement et physiquement. La MTC est basée sur l'entretien de chaque partie du corps et du fonctionnement de l'ensemble. L’hygiène de vie en MTC consiste à : -Faire des mouvements pour s’assurer d’une bonne circulation du sang et de l’air, -Respecter dans la nutrition alimentaire l’équilibre des apports des produits en yin et en yang, -Aider le corps à fonctionner, par exemple en buvant un verre d’eau chaude ou à température ambiante avant de manger pour réchauffer tous les éléments du corps avant de les faire travailler, -Prendre différentes plantes en fonction du lieu d’habitation et de la saison, -Avoir une philosophie de vie avec des pensées positives et zen, ainsi qu’une humeur constante, ce qui contribue au bon fonctionnement global du corps, etc. Un proverbe chinois dit : « Se fâcher a le même effet sur la santé que boire du poison. » - Au service de l’autoguérison : Pour parvenir à la santé et au bien-être, l’homme doit centrer son esprit, économiser son énergie, maintenir constant le flux de Qi et de sang, s’adapter aux changements saisonniers et aux influences macro cosmiques annuelles et se nourrir lui-même de manière préventive. La MTC repose sur 5 piliers. Ce sont des outils de traitement visant à harmoniser les flux d’énergie et à équilibrer le Qi : -La diététique -L’art du mouvement -La connaissance et l’utilisation des vertus médicinales des plantes – la pharmacopée -Les pratiques manuelles -L’acupuncture et la moxibustion.


2 vues
20191102_121653 (2).jpg

Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

7 bd François Blancho 44200 Nantes

07 66 71 13 30, perrine.bijeire@protonmail.com

Responsable de la publication : Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

Hébergeur du site : Wix - Wix.com Inc. - 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - +1 415-639-9034.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2019-2020 by Naturo-Nantes.