Mais pourquoi faire du sport déjà ? 🥵

Les bienfaits de l’exercice sur la santé sont nombreux, tant sur le plan physique que psycho-émotionnel, et participent autant à entretenir sa forme, renforcer sa force vitale et prévenir des troubles chroniques, qu’à procurer un bien-être mental durable.


La kinésilogie est d’ailleurs une des 3 techniques majeures du naturopathe car elle constitue un pilier de notre hygiène de vie. Elle est utilisée notamment afin de lutter contre la sédentarité : dans notre société où tout va très vite, où l’on est dans l’hyperactivité tout en bougeant de moins en moins, beaucoup de personnes ressentent des troubles ou d’inconforts liés à l’absence d’activité physique sans s’en rendre compte, comme simplement le fait de ne pas se sentir en forme ou d’être plus irritable, etc… L’activité physique permet d’avoir une bonne condition physique (souplesse, renforcement des muscles, etc...). Elle améliore l’endurance, la force, la coordination et la forme.


Bienfaits immédiats : Fonctions cérébrales améliorées Meilleure adaptation / résistance au stress Amélioration de la souplesse

Sur le court / moyen terme : Baisse de la tension artérielle Augmentation de la capacité pulmonaire Amélioration de la vie sexuelle Réduction des douleurs chroniques du cou Soulagement de l’anxiété Soulagement des douleurs chroniques du dos Diminution du taux de sucre chez les diabétiques Amélioration de l’équilibre Sur le plus long terme : Maintien de son poids de forme Renforcement de la densité / solidité osseuse Réduction des risques de troubles cardiovasculaires et cérébro-vasculaires Réduction du risque d’hypertension Réduction du risque de diabète de type 2, d'ostéoporose, de cancer du côlon, etc...

Mais la pratique d’exercices physiques sert également à procurer : - du plaisir : au bout de 15 à 30 minutes d'effort soutenu, l'organisme libère des endorphines et de la dopamine qui permettent le relâchement des muscles et la sensation de plénitude. Pratiquer de l’exercice physique permet de libérer jusqu’à cinq fois plus d'endorphines qu’au repos. - du bien-être mental : la sérotonine agit directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur. L’exercice physique peut ainsi être très efficace pour soigner la dépression : 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour induire un effet sur la partie du cerveau qui contrôle l’humeur. - la longévité : des recherches démontrent que la perte d’autonomie est souvent liée à un mode de vie sédentaire, et non au vieillissement en soi. Mieux, elles concluent que l’activité physique est efficace pour augmenter la longévité et qu’elle aide à prévenir le déclin des fonctions immunitaires. Les efforts à fournir paraissent donc bien minces, au vu de tous les bienfaits que l’exercice physique procure.



3 vues
20191102_121653 (2).jpg

Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

7 bd François Blancho 44200 Nantes

07 66 71 13 30, perrine.bijeire@protonmail.com

Responsable de la publication : Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

Hébergeur du site : Wix - Wix.com Inc. - 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - +1 415-639-9034.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by Naturo-Nantes.