Quelques liens entre la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et la naturopathie


Depuis l’origine de sa civilisation, l’esprit de la Chine considère la vie comme un don précieux. Les Chinois ont appris à entretenir cette vie, à la préserver, à la faire fructifier : c’est une notion que l’on retrouve en naturopathie.


Quelques liens entre la MTC et la naturopathie L’harmonie ou homéostasie Ce sont toutes les deux des pratiques de santé naturelles, qui ont pour objectif d’entretenir l’équilibre, l’homéostasie de l’organisme en lui apportant ce dont il a besoin pour éviter de tomber malade.

La médecine traditionnelle chinoise ne parle pas de maladie, mais de disharmonie. Elle parle de perturbations de l’équilibre naturel au sein de notre corps et en rapport à notre environnement quand celles-ci déstabilisent les processus de l’organisme.

De la même manière, la naturopathie agit avant que ce soit inscrit dans la matière. Elle va détecter les petits déséquilibres, conseiller un changement d’hygiène de vie, notamment une adaptation alimentaire, et soutenir par l’utilisation de la phytologie, aromatologie, etc. pour remettre de l’ordre dans le déséquilibre de l’énergie vitale. Ainsi le trouble fonctionnel ne se développe pas. L’énergie ou force vitale La naturopathie parle de force vitale auto guérisseuse qui va circuler, qui va rétablir l’équilibre. L’objectif du naturopathe est toujours de stimuler cette force vitale chez son consultant, afin de la renforcer ou de la relancer et de remettre au cœur de son organisme les ressources de son auto guérison.

La MTC va parler de Qi, force vitale guérisseuse et régulatrice qui s’articule autour du Yin et du Yang (forces opposées et complémentaires). Toute situation, tout être, tout fonctionnement, peuvent être définis selon ces 2 polarités, et selon différents mouvements, le mouvement bois, feu, terre, métal, eau… qui correspondent à chaque fois à des saisons, à des organes en particulier.

Le causalisme A l’aide du bilan de vitalité, le naturopathe comme le praticien en médecine chinoise restaureront l'équilibre énergétique, perturbé par des causes internes dites émotionnelles ou externes (dites climatiques en MTC), en recherchant en premier lieu, les origines des troubles fonctionnels.

C'est en traitant les causes qu’ils peuvent rétablir l'équilibre du consultant et arriver à une auto guérison efficace et durable. La vision holistique En MTC comme en naturopathie, le praticien de santé cherche à comprendre l'humain dans son ensemble : dans son environnement, ses conditions de vie, son état émotionnel et son héritage personnel et familial.

22 vues
20191102_121653 (2).jpg

Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

7 bd François Blancho 44200 Nantes

07 66 71 13 30, perrine.bijeire@protonmail.com

Responsable de la publication : Perrine BIJEIRE – Naturo-Nantes

Hébergeur du site : Wix - Wix.com Inc. - 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158 - +1 415-639-9034.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by Naturo-Nantes.