Recette : Falafels de pois chiches aux carottes

Falafels de pois chiches aux carottes
Originaire du Moyen-Orient, les falafels sont le plus souvent réalisés à partir de pois chiches et/ou de fèves auxquels on rajoute de nombreuses épices orientales tels que le cumin, le curcuma ou le sumac. Une assiette de falafels peut remplacer un morceau de viande ou du poisson car les légumes secs qui le composent sont très riches en protéines végétales. Et pour varier les goûts et les plaisirs, vous pouvez remplacer la purée de carottes par n’importe quelle purée de légumes.
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de pois chiches cuits (2 boites)
300 g de carottes
Tahini (purée de sésame)
2 œufs
20 ml de jus de citron
40 g de chapelure
Sel, poivre
Huile d’olive
Epices : cumin, curcuma, coriandre, ail en poudre

Préparation
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Pelez et coupez les carottes en grosses tranches. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée et, une fois cuites et égouttées, réduisez-les en purée.
3. Rincez les pois chiches à l’eau claire puis égouttez-les.
4. Dans un saladier, écrasez-les à l’aide d’une fourchette avant d’ajouter 2 œufs, 4 cuillères à soupe de Tahini, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
5. Ajoutez la purée de carottes aux pois chiches puis salez (1/2 cuillère à café), poivrez et ajoutez les épices (cumin, curcuma, ail et coriandre) et la chapelure. Mélangez.
6. Réalisez des boules avec deux cuillères à soupe et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
7. Faites cuire environ 40 min à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
8. À servir chaud ou froid.