Recette : Poke bowl de tofu

Dans le poke bowl hawaïen, on trouve traditionnellement du poisson, mais comme j'avais une envie de salade variée et du tofu dans le réfrigérateur, j'ai un peu revisité la recette... et c'était vraiment très bon ! Alors voici comment préparer ce "Poke Fu".



Ingrédients pour 2 personnes :


- chou blanc râpé

- chou rouge râpé

- carotte râpée

- 1 avocat

- 1 mangue

- vinaigre de riz

- riz à sushi

- tofu nature

- sauce soja salée

- gingembre frais

- coriandre fraîche



1-Préparez le riz à sushi vinaigré


- 150 g de riz rond japonais

- 20 cl d'eau

- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de riz

- 1 cuillerées à soupe de sucre

- 1 pincée de sel


1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courante jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. 2. Faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir. 3. Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen (presque doux) pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition. 4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux, sans soulever le couvercle. 5. Ôtez du feu, laissez le couvercle et laissez reposer 10 min. 6. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains. Conseil : gardez votre riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il deviendrait dur et compact.


2-Préparez le tofu mariné


Pendant que le riz refroidit :

1. Découpez le tofu nature en dés

2. Rapez du gingembre frais

3. Mélangez les dés de tofu, le gingembre râpé et 2 cuillères à soupe de sauce soja salée et laissez mariner.


3-Assemblez le Poke Fu


Choisir 2 récipients creux de 5 à 10 cm pour qu'il y ait suffisamment de place en hauteur (le récipient est rond traditionnellement, contrairement au plat à four que j'ai pris...!)

1. Déposez le riz refroidi au fond de chaque récipient.

2. Ajoutez par-dessus chaque crudité séparée : chou blanc râpé, chou rouge râpé, carotte râpée, la mangue coupée en dés, l'avocat coupé en dés.

3. Ajoutez le tofu mariné.

4. Enfin, ajoutez de la coriandre fraîche sur l'ensemble du plat, selon votre goût.


Dégustez ! Bon appétit




Source de la préparation du riz vinaigré : https://odelices.ouest-france.fr/recette/riz-japonais-vinaigre-pour-sushi-et-maki-r1156/

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout