Une meilleure qualité de vie grâce au sport

En faisant du sport, vous améliorez considérablement votre bien-être ! Comment ? Pendant une séance de sport, le cerveau sécrète des endorphines qui sont des molécules du bien-être.

De plus, le fait de s’investir dans une activité plaisante permet d’oublier, au moins pour un temps, ses petits problèmes, etc. En faisant du sport, vous êtes donc en meilleure forme, physique et morale !


Les effets du sport sur le système immunitaire


Faire du sport permet d’activer tous les mécanismes naturels de défense contre les infections qui empoisonnent la vie comme la très classique cystite qui touche environ une femme sur 2 dans sa vie, mais aussi les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l’hypertension, le stress, la dépression, etc.

Pour stimuler le système immunitaire, il est important que l’activité physique soit d’intensité faible à modérée. En effet, une activité trop intense peut avoir un effet contraire.


Du sport pour limiter les maladies cardiaques


Bougez ! Même l'activité physique la plus minime, ce sera toujours du bonus pour votre santé ! L'activité physique permet de limiter les maladies cardiaques. Le fait de brûler des calories permet de contrôler le taux de cholestérol et le diabète et d'abaisser la tension artérielle. Mais surtout, pas besoin d'être un athlète de haut niveau ! Quelque soit l'activité physique que vous pratiquez, les bienfaits sur votre cœur et vos artères se feront sentir rapidement.


Se défouler pour se détendre !


La détente aussi a ses contradictions... Parfois, pour atteindre l'état de relaxation, il vous faudra passer par des activités énergiques pour vous défouler !

Pourquoi ne pas commencer par une activité dynamique comme la corde à sauter, la boxe, la course à pieds, les danses actives...

Donnez-vous à fond ! Mais n'oubliez pas un retour au calme à la fin de votre séance de sport : quelques minutes de relaxation, de respiration, de stretching...

A vous la saine fatigue et la détente !


Alors c'est décidé, on se remet au sport ?


Vous avez décidé de vous reprendre une activité physique après une longue période de sédentarité... ? Voici quelques conseils pour que votre aventure soit couronnée de succès :


1- Se remettre au sport après une longue interruption n'est pas si difficile qu'il y paraît… Le plus important ? La progressivité. Inutile de vous lancer dans un marathon si vous n'avez pas enfilé vos chaussures de running depuis des mois. En augmentant progressivement l'intensité de vos efforts, vous permettrez à votre corps de renouer tout en douceur avec l'activité physique. Sans risque pour vos muscles, vos articulations et votre système cardiovasculaire.


2- Autre élément important à toute reprise d'activité physique : la régularité. Rien ne serait plus inefficace qu'une reprise en dents de scie. Fixez-vous un nombre de séances hebdomadaires et imposez-vous de le respecter. Plus vos efforts seront réguliers et meilleure sera la capacité de votre organisme à se réadapter aux exigences du sport.


3- Dernier conseil et non des moindres : respectez la règle de la non-douleur. Surtout si votre période d'inactivité est consécutive à une blessure. Au moment de renouer avec la pratique sportive, soyez à l'écoute de votre corps et de vos sensations. Au moindre tiraillement, n'hésitez pas à ralentir le rythme, voire à interrompre votre séance. C'est le meilleur moyen d'éviter tout risque de blessure récidivante.


Progressivité, régularité, et écoute de vos sensations : voilà le trio magique pour une reprise d'activité physique en toute sérénité.




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